Descriptif

La maîtrise de la langue ne relève pas que d’une seule discipline puisque la langue est le premier outil de toutes les disciplines. Il faut enseigner la langue et les pratiques langagières pour construire le savoir. Ceci demande d’infléchir les pratiques enseignantes : faire-faire aux élèves et donner du sens aux apprentissages.

Les élèves parviendront à s’exprimer plus facilement s’ils s’appuient sur des expériences vécues corporellement, car ils auront une idée précise, claire et concrète de ce qu’ils veulent dire à partir de ce qu’ils ont corporellement ressenti.

L’EPS, grâce aux situations vécues par l’élève dans les différentes APSA, devient donc un outil d’apprentissage concret qui va lui permettre de construire les discours argumentatif, narratif, descriptif et explicatif.

L’interdisciplinarité EPS / Maitrise de la langue est affirmée. Au cours de la séquence d’EPS, le langage oral et écrit oeuvrent pour les objectifs de l’EPS, et en classe, l’EPS oeuvre pour les objectifs de la maîtrise de la langue.

En fin de document est joint le référentiel des actes de parole rédigé par le CASNAV (en référence aux niveaux A1 et A2 du CECRL).

Documents à consulter