Pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 , par
Est-ce que les élèves qui arrivent en petite section savent compter ?
Non. Les élèves qui entrent en petite section ne savent pas tous compter. La moitié d’entre eux savent donner « trois cubes » quand on le leur demande. En revanche, tous ont déjà fréquenté le nombres d’une manière implicite. Leur maîtrise est cependant inégale. La recherche indique que les enfants auraient une compréhension intuitive de l’arithmétique simple. Les difficultés pour appréhender les nombres commencent souvent pour les élèves quand il s’agit de mettre en œuvre ces savoirs dans des tâches plus complexes et de commencer un enseignement explicite, indispensable pour manipuler des nombres plus grands que « trois ».
Voici, donc, un guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle.
Documents joints
Dans la même rubrique
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec (…)
J’enseigne au cycle 1
Le programme de 2018 en vigueur à la rentrée 2021