À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.
Mise à jour en avril 2022
Documents joints
La compréhension au cours moyen - 2022
PDF - 1.3 Mio
Dans la même rubrique
La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour (…)
J’enseigne au cycle 3
Le programme de 2018 en vigueur à la rentrée 2020
Le nombre au cycle 3
Le nombre au cycle 3