REGARDS D’INFOS SUR LA CIRCONSCRIPTION DE SAINT-LAURENT 1

La semaine de la presse et des médias dans l’école est un temps fort de l’année qui permet de mettre en perspective l’ensemble des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.
Il s’agit de sensibiliser les élèves aux questions relatives à l’information, de comprendre les aspects des métiers du journalisme et également de responsabiliser à la publication et au partage de contenus.
C’est dans ce cadre que la circonscription de Saint Laurent du Maroni 1 a monté un projet sur les médias avec différentes écoles.

Ce projet se décline en 3 volets :
- réalisation d’un journal scolaire (travail de l’écrit)
- interviews des sujets des journaux en plateau radio (travail du langage oral, argumentation en direct)
- réalisation d’un journal télévisé sur le plateau de Guyane la Première à SLM (numérique)

Les objectifs pédagogiques étaient de :
- Développer les capacités à rechercher l’information, à la partager et à l’analyser.
- Se familiariser avec la lecture des journaux.
- Acquérir un esprit critique, débattre, échanger, respecter la parole de l’autre.
- Enrichir la culture générale des élèves par la recherche et le traitement d’information