Références pour préparer les séances d’arts plastiques - Cycles 2 et 3

Les ressources disponibles pour enseigner les arts plastiques.

Pour commencer, je vous propose le lien vers les instructions officielles et quelques ressources pour vous aider à préparer votre progression, vos séquences et vos séances en arts plastiques.

Voici le lien vers le portail Eduscol et la page dédiée à l’enseignement des arts plastiques au cycles 2 et 3 :

« La classe est pour l’élève le lieu privilégié de l’exercice des pratiques, de l’acquisition des savoirs et des rencontres avec les œuvres et les artistes. Dans l’apprentissage en arts plastiques, sont toujours tenus ensemble faire, éprouver et réfléchir ; c’est le sens même de la démarche de l’enseignant que de permettre les interactions permanentes entre ces trois dimensions de l’apprentissage : dans le même temps, la pratique, même modeste, l’expérience plastique, dans les limites des ressources disponibles en classe, le rapport aux œuvres, même limité à l’espace-classe, questionnent l’art et ouvrent aux questions de l’art. »
Extrait de la page dédiée sur le portail Eduscol

Nous pouvons aborder la préparation de séquences et de séances d’arts plastiques aux cycles 2 et 3, en utilisant deux composantes essentielles dans la réalisation d’une œuvre d’art, le SMOG et le RITA ou ARTI. C’est-à-dire, le SMOG pour les moyens de production d’une œuvre : Support, Matériau, Outil, Geste et le RITA pour les opérations plastiques : Reproduire, Isoler, Transformer, Associer.
Ci-dessous, vous retrouverez deux documents qui peuvent vous aider à mieux comprendre le SMOG et le RITA, réalisés par des conseillers pédagogiques de l’Académie de Grenoble.

Comme autres ressources, je peux vous proposer deux livres intéressants sur le sujet :
  50 activités en arts visuels au cycle 2 - Elisabeth Doumenc - SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées,
  Les arts plastiques à l’école élémentaire - Cycles 2 et 3 - Sophie Laclotte - Editions Nathan
Et le lien vers la présentations de cet ouvrage.
Ainsi qu’en pièce jointe un document PDF avec l’extrait de "50 activités en arts visuels au cycle 2".

Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes préparations.

Olivier Marzi